Partenaires

Les partenaires institutionnels nous aident dans la réalisation et la mise en place de l’événement.

Une politique sportive ambitieuse
En apportant son soutien, aussi bien financier que structurel, à 21 clubs sportifs de haut niveau, la MEL a pris le parti d’être un supporter impliqué et proche des structures qu’elle soutient.
Forte d’un budget de plus de 3,5 millions d’euros par an, elle permet également de faire rayonner le territoire en soutenant une centaine d’événements par an, tels que le Paris-Roubaix, les courses de la Brader’Y ou encore la Route du Louvre, qui ont lieu chaque année sur son territoire, et organise ses propres événements comme « la Nuit des Piscines » ou encore les « MEL Sports ».
A travers les « MEL Sports », la MEL entend permettre à tous les métropolitains d’assister à des spectacles sportifs de haut niveau et ainsi favoriser leur sentiment d’appartenance aux clubs et aux sportifs qui animent chaque week-end le territoire. Chaque année, plus de 10 000 places sont ainsi offertes et permettent bien souvent de découvrir ou redécouvrir une discipline, une dynamique, une ambiance de club chaleureuse et qualitative.
La MEL organise aussi, en partenariat avec 20 piscines du territoire, depuis 7 ans, la « Nuit des Piscines« . Il s’agit de donner envie aux métropolitains de redécouvrir leur piscine tout en profitant d’un large panel d’activités, le tout au cours d’une soirée festive, conviviale et ouverte à tous car gratuite. Depuis sa première édition, la formule est un succès, plus de 8 000 métropolitains y ont d’ailleurs assisté l’an dernier! Cet événement s’inscrit pleinement dans le cadre du plan piscines de la MEL car il permet également de favoriser la pratique sportive par tous et met en lumière le réseau des piscines.
La MEL développe également, à l’occasion de l’accueil sur son territoire de grands événements internationaux, des programmes d’accompagnement sociaux à destination de la jeunesse. Ceux-ci permettent aux jeunes de vivre des émotions fortes et uniques mais aussi leur proposent d’être des supporters de premier ordre et de vivre des événements sportifs exceptionnels au plus prés.
En 2024, la France va organiser à Paris le plus grand événement sportif de la planète, les Jeux Olympiques et Paralympiques. Roubaix fait partie des 500 premiers territoires « Terre de Jeux 2024 », un label destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants.
La Ville a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères l’entraînement avant les Jeux. La Ville espère ainsi être sélectionnée dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité, telles que le STAB (Vélodrome couvert régional Jean-Stablinski pour le cyclisme), le stade Dubrulle pour le tennis et la salle Léon François (Parc des sports pour la boxe).
La Région a défini sa nouvelle politique sportive régionale pour la période 2017-2021 autour de deux grandes lignes : le sport de haut niveau et le sport pour tous.
Au cœur des enjeux d’éducation, de santé, de cohésion sociale et d’épanouissement personnel et collectif, le sport est une activité nécessaire pour tous, quelle que soit la forme ou le niveau de pratique, que ce soit pour les loisirs ou la compétition. Il est un atout majeur dans le rayonnement et le développement économique et social des territoires de notre grande région.
Le 23 novembre, les élus régionaux ont adopté une nouvelle politique sportive pour la période 2017-2021. Ambitieuse et basée sur deux dimensions – sport de haut niveau et sport pour tous – elle s’adresse à tous les habitants des Hauts-de-France.
4 grandes ambitions
Elle repose sur quatre grandes ambitions : l’excellence, l’émergence, l’emploi et l’évolution du sport et de ses pratiques.
  • 13 000 clubs sportifs
  • 1,3 million, c’est le nombre de licenciés dans la région
  • 130 000 bénévoles animent les clubs
  • 14 000 emplois recensés dans 6 400 établissements
  • 25 000 équipements sportifs au service des 6 millions d’habitants, soit 42 équipements pour 10 000 habitants

Département le plus jeune de France, le Nord est un territoire dynamique où les actions en faveur de la jeunesse, des sports et de la vie associative sont au cœur des actions de l’Etat.

A travers l’initiation aux sports, l’encouragement à la pratique sportive à l’école et à l’université, l’information et l’incitation à la pratique sportive des publics les plus défavorisés, mais aussi l’encadrement et la promotion des sports de haut niveau, les politiques en matière de jeunesse, sports et vie associative répondent à de multiples enjeux de société : éducation citoyenne, lien social, intégration, etc.

En promouvant les activités physiques et sportives pour tous et en faisant de la jeunesse sa priorité, l’Etat s’inscrit au cœur des nouvelles dynamiques qui font du Nord un département jeune et attractif.

Nos missions :  

Accroitre

la fréquentation touristique et développer notamment le tourisme d’affaires

 Soutenir

les candidatures pour les grands événements, participer à leur organisation et à leur promotion, et en mesurer l’impact pour en améliorer les retombées sur tout le territoire métropolitain

 Prospecter

tous types d’investisseurs susceptibles de s’intéresser aux opportunités de la métropole, notamment en matière immobilière

 Animer et déployer

La marque « Hello Lille », et mener toutes les actions utiles au marketing territorial en France et à l’international , vecteur d’attractivité en appui des actions visant au développement économique et touristique de la métropole.